Vous êtes ici

Simone Veil, disparition d'une éternelle rebelle

Auteur(s): 

Décédée ce 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, Simone Veil, rescapée d'Auschwitz, ancienne ministre de la Santé et présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel, était une personnalité très aimée des Français mais aussi une icône politique et féministe, célèbre pour avoir porté en 1974 la loi de dépénalisation de l'avortement.
 

"Je baisse la voix, on pourrait nous entendre : comme l'immense majorité des Français, nous vous aimons, Madame."
Jean d'Ormesson, Discours de réception de Simone Veil à l'Académie française

 

Message de Sarah Briand,  journaliste sur France 2 et auteure de Simone Veil, éternelle rebelle, une plongée sensible dans l'intimité de cette combattante, éternelle rebelle.

 

" Après plusieurs mois passés dans les coulisses de la vie professionnelle et intime de Simone Veil, j’ai bien sûr été bouleversée à l’annonce de sa disparition. L’émotion est nationale. Chaque Française, chaque Français a l’impression de perdre un membre de sa famille, tant cette grande dame qui a traversé le siècle est entrée dans nos vies, jusqu’à devenir une icône.

 

Depuis toujours, je souhaitais comprendre pourquoi Simone Veil était la personnalité politique préférée des Français, mais aussi découvrir quelle femme se cachait derrière ce chignon un peu strict et cette apparence bourgeoise. Pour cela, j’ai remonté le fil de son incroyable destin, j’ai tenté de reconstituer cette histoire qui se confond avec la grande Histoire, dans ses bonheurs mais aussi dans ses plus terribles tragédies. Ce livre est le fruit de cette enquête qui se lit comme un roman, avec des témoignages inédits de ses amis connus avant-guerre à Nice, de ceux qui ont croisé son destin à Auschwitz, de ceux et celles qui ont été témoins de grands moments de sa vie professionnelle, mais également ses enfants et ses petits-enfants qui s’exprimaient pour la première fois.


Tous m’ont racontée à travers mille anecdotes une Simone méconnue, rebelle, à la fois très tendre et capable d’emportements terribles, une mère et une grand-mère qui mettait un point d’honneur à cultiver son jardin privé en famille, une femme qui cachait de profondes blessures dont elle ne parlait pas, mais aussi une grande amoureuse. Tous ses proches m’ont décrit une femme qui est un modèle de résilience. Celle dont les Nazis avaient décidé à l’âge de seize ans qu’elle devait mourir est devenue immortelle. Et pour tous les combats qu’elle a menés, qui sont toujours d’actualité, aujourd’hui, nous lui disons merci.

Sarah BRIAND "

 

 

Lire un extrait de Simone Veil, éternelle rebelle .

 


Ecouter Sarah Briand dans La Matinale de France Culture - 3 juillet 2017

 

 

Ecouter Sarah Briand, auteure de Simone, éternelle rebelle dans un entretien sur RCF

 

" Au cours de sa vie, Simone Veil a en effet épousé, parfois bien malgré elle, les tourments d’un siècle fait de grandes désespérances mais aussi de beaux espoirs : elle fait partie des rares juifs français ayant survécu à la déportation à Auschwitz, elle symbolise la conquête du droit à l’avortement et elle est l’une des figures de la construction européenne. "
 Lire l'article dans Le Monde

 

" Simone Veil est dans le présent, toujours. Femme exceptionnelle, adorée des Français, à l’image si pure. Simone Veil la déportée, Simone Veil la combattante de l’IVG, Simone Veil l’Européenne. Toujours la même. Un roc. Elle disait encore : «Je crois, toujours, que cela sert à quelque chose de se battre. Et quoi qu’on dise, l’humanité, aujourd’hui, est plus supportable qu’hier.» " Lire l'intégralité de l'article dans Libération

 

Les émissions consacrées à Simone Veil sur France Culture

LES LIVRES LIÉS Á CET ARTICLE