Vous êtes ici

Liberté, quand tu nous tiens...

Liberté, quand tu nous tiens...
Parution : 
28/09/2016
EAN : 
9782818505212
Prix imprimé : 
10.00 €
Format :
110 x 178 mm
416pages
Résistante, journaliste, sénateur, Françoise Seligmann fut une femme d’action. Sa vie, depuis la Libération jusqu’aux instances de la direction du PS et de la Ligue des droits de l’homme, a été placée sous le signe de la solidarité.
Dans une France occupée, elle nous raconte un quotidien tissé de mille actes accomplis par des héros modestes, trop rarement évoqués, l’angoisse de la clandestinité, la tragédie d’une rafle à Marseille, la question, lancinante, de la résistance à la torture, mais aussi l’euphorie de la Libération de Paris, les déceptions devant le retour des collaborateurs, etc. Au détour du récit, on croise aussi bien André Malraux ou Albert Camus que l’abbé Pierre, Helena Rubinstein, François Mitterrand ou Pierre Mendès France.
Cette autobiographie d’une authentique militante constitue un vibrant hommage à l’engagement individuel au sein de causes collectives.
 
 
Présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, Françoise Seligmann a créé en 2006 une fondation qui porte son nom pour combattre les sources du racisme et du communautarisme.
 
 
Code article : 
4969656