Vous êtes ici

La Shoah à l'Est : regards d'Allemands

La Shoah à l'Est : regards d'Allemands
Parution : 
04/04/2018
EAN : 
9782213704937
Prix imprimé : 
24.00 €
Format :
153 x 235 mm
336pages
2,2  millions. C’est le nombre minimum de Juifs exterminés en territoire soviétique occupé par les nazis –  la majorité par balles  – lors de la Shoah entre 1941 et 1944. Des milliers d’exécutions se déroulèrent de la Galicie orientale en Ukraine jusqu’aux rives de la mer Baltique, les forêts moscovites et les confins du Caucase. Femmes, hommes et enfants juifs furent fusillés, parfois au plein milieu des villes et villages mais aussi des villageois. L’auteur Andrej Umansky, s’est rendu à nombreuses reprises auprès des sites d’extermination dans le cadre des recherches de l’Association Yahad – In Unum.
L’ouvrage révèle la présence d’un public oublié, les Allemands venus eux aussi regarder les exécutions des Juifs pendant la guerre : un employé civil, un soldat curieux ou même l´enfant d’un bourreau. Ils racontèrent plus tard ce qu’ils avaient vu dans des journaux intimes, des lettres ou des dépositions judiciaires.
En livrant ces documents exceptionnels, Andrej Umansky met au jour la présence d’Allemands venus assister, pour un jour parfois, au crime commis contre les Juifs pendant la Shoah à l’Est. Ce texte nous fait pénétrer dans la curiosité des Allemands ordinaires que suscitait l’assassinat des Juifs.

Né à Kiev dans l’ex-URSS, devenu docteur en histoire de l’université de Picardie, Andrej Umansky et aussi chercheur associé à l’Institut de droit pénal de l’université de Cologne et a lui même conduit de nombreuses enquêtes avec l’Association Yahad-In-Unum.
 
EAN numérique : 
9782213706825
Code article : 
7065833
Prix numérique : 
16.99 €