Vous êtes ici

Danser sur un volcan

Danser sur un volcan
Parution : 
08/02/2017
EAN : 
9782818505243
Prix imprimé : 
8.50 €
Format :
110 x 178 mm
256pages
L’État islamique peut-il être vaincu ? La Russie de Poutine est-elle un adversaire ou un allié ? L’Union européenne survivra-t-elle au Brexit et la démocratie américaine à l’élection de Donald Trump ? La révolution numérique va-t-elle transformer le capitalisme ou dévaster la classe moyenne ?
L’histoire s’est emballée. Elle est faite de ruptures et de violence, mais aussi de formidables progrès : la réduction de la pauvreté, le développement des pays émergents, la société ouverte, la transition énergétique, l’intelligence artificielle.
Nous vivons à l’heure des disruptions, c’est-à-dire des événements imprévus et extrêmes. Elles fragilisent les États et les sociétés, rendant le monde beaucoup plus instable et dangereux. Elles déstabilisent les démocraties, laissant les dirigeants désemparés. Oui, nous dansons sur un volcan ! Et l’humanité n’a que deux choix : l’effondrement ou l’adaptation aux révolutions en cours dans un monde où l’Occident, qui a perdu le monopole du leadership, doit se réinventer.
 
 
Historien et économiste, Nicolas Baverez est éditorialiste au Point, au Monde et au Figaro. Certains de ses livres sont devenus des classiques, comme La France qui tombe et Les Trente Piteuses.
Préface inédite
 
Code article : 
7845341

DU MÊME AUTEUR : Nicolas Baverez